La solution connectée qui centralise et permet de contrôler depuis une même interface les appareils de l’habitat de demain

img

QUI ?

img

Leader Mondial de la motorisation, de l’automatisation des ouvertures et des systèmes d’alarme de maisons et bâtiments

Pourquoi avoir choisi moduloTech ?

« Somfy fait confiance à Modulotech depuis 2011.
Plus qu’un fournisseur, c’est aujourd’hui un réel partenaire qui nous accompagne aussi bien pour le développement de nouveaux projets que pour la maintenance évolutive des applications mobiles existantes.
Pour notre nouvelle version de l’application TaHoma by Somfy, Modulotech a été impliqué dès les premières phases du projet et a su nous aider à faire les bons choix de technologie et d’architecture.
Grâce à leur flexibilité, nous avons pu facilement bénéficier de ressources supplémentaires quand nous en avions besoin.»

Vianney GUERIN
Connected Solutions Activity Project Manager

Présentation

Tahoma by Somfy est l’application déjà existante développée par moduloTech depuis maintenant plus de 6 ans.
Le projet Tahoma est décomposé autour de deux applications bien distinctes ayant toutes deux un objectif différent :

img

Pro

Il s’agit de l’application développée pour l’installateur, soit dans la majorité des cas un éléctricien, qui procèdera au sein de l’habitat à l’installation du matériel nécéssaire au bon fonctionnement des appareils domotique.

img

End-user

L’interface end-user correspond à l’application Tahoma 3.0 destinée à l’utilisateur final, l’habitant du logement, lui permettant de piloter ses équipements domotique au quotidien.

Contexte

Après plus de 6 ans d’évolution constante, Somfy a demandé à moduloTech de procéder à une refonte intégrale des applications dans une démarche d’amélioration continue.

En effet, Somfy, s’affirmant comme le leader mondial de la domotique, vise l’excellence terme d’expérience pour ses utilisateurs et se doit de répondre aux besoins d’un marché en pleine croissance et en perpétuelle évolution.

C’est pour cette raison que Somfy à une nouvelle fois fait appel à moduloTech dans le but de développer une nouvelle version de Tahoma, basée sur l’expérience acquise au de ces 6 dernières années.

img

Des enjeux multiples

Pour cette nouvelle version de Tahoma de nombreux enjeux, propres à chaque application, ont poussés Somfy à procéder au développement d’un nouvelle version de Tahoma :

img
Tahoma Pro
  • Centraliser tous les outils pro dédiés aux installateurs sur une seule et même application.
  • Proposer aux intervenants un accompagnement pour chaque type de produit sous forme de conseils.
  • Grâce à cette nouvelle version, l’objectif est d’apporter aux installateurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent développer et assurer un service de maintenance aux utilisateurs des produits Somfy.
img
Tahoma End-user
  • Procéder à une refonte graphique intégrale visant à moderniser l’application et la positionner sur ce qu’il se fait de mieux sur le marché afin de l’y installer comme une référence.
  • Création d’une interface pensée et dévelopée sur mesure pour les besoins de l’utilisateur lui garantissant alors une experience unique basée sur le confort d’utilisation.
  • L’intégration de conseils destinés à accompagner l’utilisateur dans la découverte de l’ensemble des fonctionnalités de sa solution et lui permettant de planifier toute sorte de scénarios.
  • L’ajout d’un système d’appairage et de son guide détaillant aux usagers le protocole pour ajouter des produits domotique à leur système Tahoma en toute autonomie.

Défis à surmonter

Tout d’abord 3 défis majeurs s’avèrent être communs aux deux applications. Au cours du développement des applications respectives de Tahoma, de nombreux challenges ont été rencontrés comme par exemple :

  • Centraliser le travail réalisé au cours de 6 années d’évolution continue, sur une toute nouvelle version en un temps record …
  • Tout en veillant à moderniser les deux applications qui proposeront de nouvelles fonctionnalités, sans pour autant dénaturer la solution initialement proposée.
  • Rendre un grand nombre de produits compatible avec les 2 applications et les mécaniques d’appairage qui leurs sont propres a constitué un réel casse-tête.
img
img

Notre réponse

Grâce à son expérience et sa connaissance des produits Somfy, Modulotech a su répondre aux besoins du leader de la domotique grâce à une étroite collaboration de près de 2 ans entre les deux entreprises et notamment en mobilisant parmis ses équipes :

  • pour Tahoma Pro : 1 chef de projet, , 3 développeurs
  • pour Tahoma 3.0 : 1 chef de projet et 8 développeurs

Tahoma c'est ...

utilisateurs quotidien à basculer vers cette nouvelle version
nouvelles ventes sur les 2 prochaines années selon les prévisions
nouvelles box domotique lancées
d’utilisateurs ciblés d’ici 2022

Vous voulez en savoir plus sur ce projet?

Send a Message