
L’interface qui fait le lien entre un logiciel métier et un fournisseur de paiement en ligne


Contexte
Malgré l’apparition de nombreux nouveaux modes de paiements sur un marché toujours plus grandissant, la Carte Bancaire reste le moyen le plus utilisé par les entreprises. Cela signifie qu’elles doivent être munies de terminaux de paiements. Or cette solution représente d’une part des contraintes économiques, liées au coût de l’appareil et aux commissions emputées sur le montant à débiter, et d’autre part des difficultés d’ordre organisationnelles, rattachées au transport et au chargement du boitier.
Ces dernières années le paiement en ligne a connu une forte expansion notamment avec l’apparition des plateformes de e-commerces, démocratisant alors les achats en ligne.
Aujourd’hui ce besoin s’est également étendu jusqu’aux artisans qui recherchent eux aussi à se moderniser et proposer une solution de paiement en ligne.
Cette opportunité leur permet effectivement de remplacer le traditionnel TPE, mais nécessite en revanche l’utilisation de plusieurs applications et interfaces simultanément, rendant le processus de paiement des plus contraignant à mettre en place.
Notre réponse
Notre objectif était de permettre aux différents artisans d’accéder à une solution de paiement moderne sans qu’ils n’aient à multiplier leurs applications ou alourdir leur organisation ou masse salariale.
Notre solution : SMS PAY – une solution visant à remplacer les terminaux de paiements et leurs inconvénients.
Il s’agit d’une interface qui permet un accès direct à l’interface de paiement en ligne garantissant un confort de navigation optimal tout en se synchronisant simultanément au logiciel métier de l’artisan pour une meilleure traçabilité.


Défis à surmonter
Le premier défi était de cibler les solutions de paiement en ligne répondant le mieux aux contraintes des artisans en fonction de plusieurs critères comme la facilité de configuration, leur conditions tarifaires ou encore process de sécurité.
Le second challenge reposait sur le fait de développer des API avec suffisamment de solutions de paiements en ligne pour que l’artisan dispose d’un large panel de fournisseurs aux caractéristiques variées.
Enfin, le dernier consistait à trouver la solution la plus adaptée pour plugger SMSPAY aux différents logiciels métiers des artisans.
Solution

Création de la facture sur le logiciel métier de l’artisan
L’artisan va générer sa facture et le moyen de paiement sélectionné par le client sur son logiciel métier.

Transmission automatique d’un lien de paiement au client soit par sms ou par mail
Le client final complète le formulaire de paiement et valide ses coordonnées puis il est dans un second temps redirigé vers la plateforme de paiement en ligne.

Synchronisation automatique
Après validation du client, le logiciel métier de l’artisan recoit le statut du paiement en temps réel.