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Contexte

Avec un parc automobile vieillissant et moins bien entretenu qu’auparavant, les pannes automobile se font de plus en plus fréquentes, inscrivant ainsi le secteur du dépannage-remorquage dans une croissance continue qui dure depuis maintenant plusieurs années.

Les assistances constatent elles aussi une augmentation de leur activité avec plus de 5,8 millions de dossiers traités par an, un total qui ne cesse également croître d’année en année, soutenant ainsi la forte croissance que connaît la profession de dépanneur-remorqueur.

De nombreux acteurs

En effet, de nombreux acteurs sont impliqués dans la chaîne de l’activité de dépannage-remorquage, induisant un grand nombre d’interactions.

Lorsqu’un automobiliste tombe en panne, tout commence à l’instant où ce dernier contacte l’assistance à laquelle il a souscrit dans son contrat d’assurance, exposant alors le problème rencontré.

Le plateau d’assistance se charge alors de missionner l’entreprise de dépannage-remorquage qui, à son tour, affectera la mission à un de ses dépanneurs qui interviendra directement sur le terrain.

Une fois le l’automobiliste pris en charge par le dépanneur-remorqueur, l’intervention touche à sa fin, l’assuré ayant été dépanné et/ou remorqué.

Cependant, tout ne s’arrête pas pour autant là. Une fois sa mission achevée, l’entreprise de dépannage-remorquage se doit de récolter un maximum d’informations terrain dans le but de facturer l’ordre exécuté. L’entreprise ne sera rémunérée par la compagnie d’assistance qu’une fois le dossier complété et transmis dans son intégralité auprès de l’assureur.

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Notre constat

Tout d’abord, en plus de souffrir de lourdes tâches administratives, la profession de dépanneur-remorqueur est très peu digitalisée. 

De plus, face au grand nombre d’interlocuteurs et aux différentes interactions qu’entretiennent ces derniers, le principal défi reposait sur la complexité relative à la gestion du flux de données visant à garantir transparence et partage d’informations quant-à l’avancement de l’intervention. 

De ce fait, les entreprises de dépannage-remorquage faisaient face à de nombreuses problématiques : 

  • réception des missions par téléphone créant un manque de réactivité pour l’attribution des missions aux dépanneurs.
  • les différentes parties, incluant le client, ne bénéficiaient d’aucune information en temps réel.
  • de nombreux retards sur les interventions générant un fort taux d’insatisfaction client 
  • les sociétés de dépannage-remorquage ne disposaient pas de preuves pour prouver l’état du véhicule lors de sa livraison au garage.
  • les entreprises de dépannage-remorquage observaient des soucis de Fond de Roulement (BFR), car il était complexe de chiffrer les missions réalisées engendrant de long délais de paiements.

Toutes ces problématiques rencontrées constituaient un frein à l’activité du dépannage-remorquage et contribuaient à égarer les dépanneurs de leur objectif principal : venir en aide aux automobilistes en détresse.

Notre réponse

PowerPanne, une solution permettant d’optimiser les interventions de dépannage-remorquage de A à Z, simplifiant grandement le quotidien des dépanneurs leur permettant de se focaliser entièrement sur leur métier.

Grâce à la certification NOMAD obtenue en 2018, les assistances affectent depuis une interface commune les missions aux sociétés de dépannage.

Le dispatch PowerPanne se fait directement depuis l’interface WEB et le dépanneur est notifié de l’attribution d’une mission depuis l’application mobile PowerPanne. La cellule de dispatch a également une vision de l’ensemble de sa flotte de dépanneurs en temps réel avec l’état d’avancement des différentes missions d’interventions lui ayant été confiées.

La valorisation de la mission se fait également en temps réel, tandis que la facturation est également centralisée sur le logiciel métier.

Grâce à PowerPanne, les entreprises de dépannage-remorquage se voient délester des tâches répétitives et observent un gain de temps au quotidien, leur permettant désormais de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée.

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Solution

PowerPanne au service des dépanneurs-remorqueurs !
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Dispatch en un Clic

Le dispatch en un clic permet non seulement un gain de productivité mais confère également une réacitivité accrue. L’intelligence artificielle PowerPanne affecte la mission reçue au dépanneur le plus proche du lieu d’intervention. Il est également possible de choisir le dispatch automatique pour une meilleure efficacité.

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Suivi en Direct des Interventions

Pour palier au manque de traçabilité, PowerPanne permet de suivre en direct l’ensemble de la flotte de dépanneurs ainsi que l’avancement des différentes interventions grâce à l’entière dématérialisation des process.

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Simplification de la Facturation

La gestion simplifiée des factures représente un gain de temps pour les dépanneurs-remorqueur qui pourront alors se concentrer pleinement sur les tâches à forte valeur ajoutée tout en constatant une réduction des coûts liés au traitement de la facturation.

Résultats

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5 à 10 %

d’augmentation du Chiffre d’Affaires constaté chez les utilisateurs PowerPanne
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De réduction du cycle de traitement des factures
D’économie par facture suite au traitement dématérialisé (plus besoin d’impression, d’envois postaux et de saisie)
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De réduction des retards de paiements

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